Cuisine

Gastronomie en République Dominicaine

Le choix d’un resto à las terrenas est parfois difficile du fait que cette vile d’ancien pêcheur regorge de plusieurs spécialités gastronomiques. Ainsi, pour vos sorties sympa entre amis, prévoyez à l’avance votre destination pour ne pas se retrouver dans l’embarras une fois dehors.

La République Dominicaine n’est pas les Antilles

Lorsqu’on parle de la Rep Dom, on fait souvent référence aux Antilles. Il est vrai que le pays fait partie de la grande Antilles mais les traditions et la gastronomie en sont bien différentes. Le pays a été longtemps colonisé par les espagnols et grand nombre de plat a trouvé refuge en Rep Dom même le style de vie en est encore marqué par cette tradition nationale de la siesta.

La Rep Dom est surtout connue pour son accueil chaleureux qui se fait même ressentir dans les plats traditionnels. C’est une cuisine assez simple mais très savoureuse et parfumé sans être très épicée. Ce qui reflète beaucoup la culture de ce pays qui a reçu un très grand brassage suite à son histoire.

La gastronomie

La question de l’alimentation ne devrait pas se poser dans le pays. Il est à savoir que la Rep Dom produit une grande variété de fruits et légumes pour la consommation locale mais aussi pour l’exportation vers les pays voisins. Pour la viande, les dominicains sont de gros consommateurs de poulet ou de viande blanche toujours présente dans les préparations gastronomiques.

Les plats sont souvent composés d’un plat de riz, de haricot blanc ou rouges, de légumes en Achard ou sauté ainsi que de piment en pâte ou macéré dans du vinaigre avec des oignons, cornichons, gingembre et citron.

Le dimanche, un plat spéciale est servi et dégusté en famille qui est un ragoût de sept viandes ou sanacocho. Ce plat est accompagné de riz blanc et des bananes plantains frites ou purée. Pour le dessert, les fruits et leur salade sont toujours présent même si on s’autorise un dulce leche un dessert typiquement local qui rappelle le caramel avec un goût de lait et de vanille.
La boisson préférée des dominicains est une bière locale portant le nom de Presidente.