Cuisine

Bien conserver nos fruits et légumes

Les fruits et légumes sont très énergétiques pour la santé des êtres humains. Il est à conseiller de manger 5 fruits et légumes par jour. Mais il reste pourtant des aliments très difficile à conserver.

Conseils pour la stérilisation des aliments

Un moyen très efficace et pratique, c’est de cuire à vapeur ou à basse température les légumes puis les mètres dans des récipients bien sec et purifié, bien les couvrir pour ensuite être stérilisés dans le sterilisateur bocaux de la façon traditionnelle ou à option flash. Une marmite peut servir de stérilisateur juste en remplissant la marmite puis l’ébouillir pendant 15 à 20 minutes, sortir les bocaux de cette dernière, attendre 5 minutes avant d’ouvrir le couvercle. Mettre les aliments dans un refroidisseur pendant 24 heures pour ensuite être conservé. La méthode flash se fait avec une machine, c’est le même système mais les bocaux devront être à vis, toujours bien purifié et sec, on y verse les aliments bien chauds, les couvrir correctement et ensuite les retourner, attendre que cela se refroidisse. Quand on ouvre les bocaux un bruit de ‘’clop " se fait entendre, vous pouvez ensuite conserver votre préparation. N’oubliez pas pour autant d’inscrire la date de conservation sur les boîtes pour ne pas dépasser le temps voulu.

Ces systèmes sont loin du travail du dispositif de déshydrateur car les fruits et légumes gardent encore le taux d’eau dans état naturel bien sûr avec les autres éléments nutritifs.

En voilà deux bonnes méthodes de conservation d’aliment tout en préservant la santé des consommateurs.