Cuisine

Passer à la cuisinie moléculaire

On a souvent dit que la cuisine était un art. Mais aujourd’hui, elle est devenue bien plus une science qu'un art. La combinaison entre la science et l'art culinaire a donné naissance à la cuisine moléculaire. Cette forme de cuisine ou gastronomie est une discipline scientifique à part entière. Elle permet de créer des saveurs et des textures inconnues jusqu'à ce jour. Une dose de science dans votre cuisine et vos mets, même les plus traditionnels ou banales, prennent une nouvelle dimension.

La cuisine moléculaire sublime les repas et les rend propres à une consommation sans risque. En effet, l'une des tâches de cette discipline est de présenter des mets contenant le moins possible d'allergènes ou de substances toxiques. Par exemple, l'élimination de certaines bactéries présentes dans les aliments ou encore l'utilisation de l'agar-agar, gélifiant végétal, à la place des gélatines animales. La cuisine moléculaire est donc l'avenir gastronomique de l'humanité.

Faire de la cuisine moléculaire chez soi

La cuisine moléculaire ne concerne plus seulement l'industrie agroalimentaire et les grands restaurants spécialisés. En effet, cette façon de faire la cuisine se retrouve désormais dans les ménages. Cependant, la pratique de la cuisine moléculaire nécessite un matériel supplémentaire et spécial ainsi que beaucoup de prudence et de rigueur dans les manipulations. Des kits de cuisine moléculaire sont disponibles afin de vous fournir d'un coup, le matériel nécessaire. Par ailleurs, la pratique de la cuisine moléculaire demande la maîtrise, ou moins la connaissance, de techniques telles que l'émulsification, la gélification, la déshydratation, l'épaississement et la sphérification. Ces techniques, propres à cet art culinaire, permettent de créer de nouvelles textures et de nouvelles saveurs. L'apprentissage de la cuisine moléculaire se fait comme tout autre discipline ; elle est simple et disponible même sur internet. Il est temps de passer à une cuisine nouvelle et très prometteuse.